avocat fiscaliste
Droit immobilier : connaître le concept, les objectifs et les possibilités d’action
septembre 27, 2022
Agence immobilière La-Penne-sur-Huveaune
Pourquoi contacter une agence immobilière à La Penne-sur-Huveaune ?
octobre 5, 2022

3 raisons de faire une estimation immobilière

Estimation immobilière

L’estimation immobilière permet d’évaluer ou de faire l’expertise d’un bien immobilier pour connaître sa valeur actuelle. L’estimation d’une maison est une action qui peut intervenir dans divers cas, tels que dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Plusieurs professionnels peuvent procéder à l’estimation d’une maison en fonction de certaines raisons. Il s’agit entre autres d’une agence immobilière ou encore d’un notaire. Dans ce texte, vous découvrirez les meilleures raisons de réaliser une estimation immobilière.

Pour actualiser la valeur de votre maison

Plus le temps passe, plus la valeur d’une maison peut augmenter ou régresser. Cela dépend de plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Par exemple, une maison peut perdre en valeur lorsqu’elle est démodée ou endommagée. Ainsi, pour être sûr de la vendre au meilleur prix, il est important de faire une estimation. Cela vous permet d’avoir un prix actualisé de votre maison. Alors, si vous souhaitez faire une estimation de maison à Montpellier, vous pouvez contacter une des nombreuses agences immobilières disponibles dans cette commune. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise des agents qu’elle mettra à votre disposition pour une meilleure évaluation de votre maison. Cela vous permettra de la revaloriser avant de la mettre en vente.

Pour solliciter un prêt bancaire

Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être amené à solliciter un prêt à la banque. Parmi tous les types de prêts existants, le montant que vous souhaitez avoir peut nécessiter un prêt hypothécaire. Dans ce cas, vous devez effectuer une estimation immobilière. La valeur de la maison permettra à la banque de mieux estimer le montant à vous octroyer dans le cadre de votre emprunt. Notez cependant qu’en cas de non-paiement de votre créance, la banque pourrait hypothéquer la maison. Prenez ainsi le soin d’être accompagné par un expert du domaine immobilier afin d’avoir les meilleurs taux d’intérêt et aussi les meilleures modalités de paiement. Ils pourront par ailleurs vous garantir des délais de paiement plus longs.

Dans le cas d’un partage de biens immobiliers

Comme il a été signifié en introduction, plusieurs raisons peuvent vous amener à faire une estimation de vos biens. L’une des raisons peut être le cas du partage de bien lors d’un divorce par exemple. Si lors de votre mariage, vous avez opté pour le régime du bien commun, il faudrait, après le divorce, faire une estimation de votre maison. Et pour ce cas, il faudrait la présence d’un notaire pour faire une réévaluation de votre maison. Celui-ci aura donc recours à la base des données notariales pour estimer la réelle valeur vénale de votre maison. Dans ce cas, l’un des partenaires pourra se baser sur cette estimation pour acquérir les parts de l’autre. L’estimation du bien se fera en suivant certains critères tels que :

  • la zone d’habitation ;
  • la superficie ;
  • le coût du marché immobilier.

Ces différents points vous permettront de régler le partage de votre bien dans les meilleures conditions. Enfin, notez qu’il existe d’autres raisons de faire une estimation telle que la succession de biens.

EMI
EMI