Caractéristiques et façons d’utiliser un palan

Appartement neuf Grenoble
Comment trouver un appartement neuf à Grenoble ?
septembre 14, 2022
Agence immobilière Saint-Tropez
Pourquoi contacter une agence immobilière à Saint-Tropez ?
septembre 16, 2022

Caractéristiques et façons d’utiliser un palan

treuil palan electrique

treuil palan electrique

De nombreuses personnes ne comprennent pas bien ce qui définit le terme « palan », mais en réalité, ce terme définit une machine utilisée pour lever ou déplacer des charges au moyen d’un attelage et de sangles.

Les traits distinctifs du palan

Un palan est doté d’un panneau à boutons-poussoirs avec un interrupteur qui, lorsqu’il est enfoncé, active la machine et permet de lever ou d’abaisser la charge. Grâce à son câble de levage, les charges peuvent être soulevées jusqu’à une hauteur de 30 mètres. Les modèles montés sur un treuil palan électrique, fonctionnant au moyen du courant électrique domestique, constituent des machines les plus utilisées dans le monde de la construction. Grâce à leur moteur électrique, le levage de n’importe quel matériau de construction peut être effectué n’importe où. Il suffit de le fixer.

Fonctionnement d’un palan électrique

La plupart des palans électriques sont conçus pour soulever de petites charges, entre 100 et 200 kilogrammes. Il s’agit donc de machines de levage ayant une grande variété d’applications dans le milieu de la construction. Par exemple, elles permettant le déplacement de sacs de ciment et d’agrégats pour fabriquer du béton dans une petite bétonnière, le déplacement de briques pour la construction d’enceintes, le déplacement de petites machines à l’intérieur du chantier, etc. Le corps est constitué par le palan lui-même, actionné par une commande et équipé d’un moteur électrique, d’une poulie et d’un support pour l’ensemble. Ces derniers peuvent être de deux types : un bras rotatif avec une structure tubulaire sur un poteau et un treuil avec un rail coulissant.

Processus d’installation du palan

Selon le type de structure de soutien dont ils disposent, les palans sont divisés en différentes catégories. Dans le cas de palans à bras rotatif avec une structure tubulaire sur un poteau, le mouvement horizontal est effectué au moyen du même bras rotatif qui tourne avec l’axe coïncidant avec le poteau vertical. La procédure d’installation est simple. Tout d’abord, il suffit d’assembler le tube vertical qui supportera la structure du palan et servira d’axe de rotation. Ce tube vertical est contreventé verticalement au moyen de deux tubes de plus petit diamètre, situés au sol et reliés à deux autres tubes horizontaux, également reliés à la base du poteau vertical et lestés à leur extrémité. Au sommet du tube vertical, se trouvent deux points d’appui, dans lesquels sera insérée la poutre horizontale supportant le palan, ainsi qu’un autre contreventement vertical, qui limite les déviations du palan lorsqu’il est utilisé pour le levage de charges.

Les palans installés sur un treuil à rail coulissant sont constitués d’une structure métallique supportant une poutre de rail sur laquelle le palan coulisse. L’assemblage de ce palan s’effectue en disposant deux cadres tubulaires doubles qui sont soudés à une base métallique carrée. Par ailleurs, les portiques tubulaires seront serrés, c’est-à-dire qu’il y aura des éléments de liaison entre les deux tubes métalliques. Pour rigidifier l’ensemble des deux cadres, un contreventement vertical en forme de croix de Saint-André sera réalisé au moyen d’éléments métalliques plats. À partir de l’un des portiques métalliques susmentionnés, on installera une poutre à mi-hauteur qui permettra le support de la poutre ferroviaire afin de donner au palan une excentricité par rapport à la base carrée. Par conséquent, il sera possible d’accéder aux charges de manière plus confortable. Et enfin, on installera la poutre ferroviaire, ancrée à la partie supérieure des portiques métalliques et supportée sur la poutre.