Comment bénéficier d’une aide pour votre chaudière fioul ?

vente villa super cannes
Les documents obligatoires pour vendre votre maison
septembre 7, 2022
Agence immobilière à Nice nord
Pourquoi contacter une agence immobilière à Nice nord ?
septembre 13, 2022

Comment bénéficier d’une aide pour votre chaudière fioul ?

Aide pour chaudière fioul

À l’ère de la préservation environnementale, certains dispositifs tels que les chaudières fioul sont pointés du doigt. Ils font en effet l’objet de plusieurs contestations en raison de leur caractère énergivore. Pour pallier cela, les autorités encouragent les détenteurs de ce type d’équipement à le remplacer par d’autres systèmes alternatifs tels que la pompe à chaleur. Ce changement est assorti de plusieurs aides de l’État. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez poursuivre votre lecture.

Penser à remplacer votre chaudière

Le remplacement de votre chaudière fioul est le premier pas que vous devrez faire pour espérer avoir une aide de l’État. En effet, cette étape est celle voulue par les autorités françaises, depuis la parution d’un communiqué en fin d’année 2018. Les 10 millions de Français qui possèdent des chaudières fioul doivent donc les remplacer par un nouveau système de chauffage avant 2028. Pour encourager les plus sceptiques, une aide pour remplacer chaudière fioul par pompe à chaleur a été mise en place par l’État. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez entreprendre des démarches pour vous offrir une installation de pompe à chaleur.

Ce dispositif vous permettra de mieux chauffer votre maison en plus d’émettre moins de pollution. À titre d’exemple, une pompe à chaleur affiche 90% d’émissions de CO2 en moins qu’une chaudière fioul. Changer votre chaudière fioul vous permettra donc de réduire considérablement votre empreinte négative sur l’environnement.

Faire appel à un professionnel

Une fois que vous êtes décidé à changer votre chaudière fioul, vous devez faire appel à un professionnel agréé pour réaliser des travaux chez vous. Ce prestataire doit en effet être certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE), sur la base d’une formation dans un organisme agréé. Pour trouver un tel spécialiste, vous pouvez faire des recherches sur internet ou consulter un annuaire téléphonique. Grâce à l’expertise dont il fera montre dans son travail, vous aurez accès à un bilan thermique des plus objectifs. Pour rappel, cette étude aura d’identifier les zones à basse température dans votre logement. Des solutions pourront également être proposées par le professionnel pour combler les déperditions énergétiques.

Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement de votre chaudière fioul comprend la prise en compte de plusieurs éléments. Le climat de votre région et la structure de votre habitation sont autant d’éléments qui jouent dans le choix de la pompe à installer. Et votre professionnel agréé pourra mettre ses compétences à votre disposition pour dénicher le meilleur dispositif à l’issue de la prise en compte de ces aspects. Pour les résidents des zones à forte température par exemple, il est généralement conseillé d’utiliser une pompe à chaleur géothermique.

Passer en revue les aides de l’État

Une fois les étapes citées plus haut passées, votre professionnel vous guidera dans les démarches pour obtenir votre aide. En tant que spécialiste du sujet, il maîtrise en effet la mise en œuvre de cette phase. En fonction du type de pompe à chaleur que vous souhaitez installer, une aide spéciale peut vous être accordée. Les différentes aides disponibles sont les suivantes :

  • les primes CEE ;
  • MaPrimerénov’ ;
  • la TVA réduite, etc.
EMI
EMI