Comment installer une unité de traitement de l’air modulaire ?

Installation vidéosurveillance à Cannes
Les systèmes de vidéosurveillance et les avantages qu’ils procurent
février 14, 2023
Les choses à demander à un professionnel de l’immobilier lors de l’achat d’une maison
février 28, 2023

Comment installer une unité de traitement de l’air modulaire ?

https://www.exhale-fans.com/pro/

Un souffleur modulaire, comme un appareil de traitement de l’air, se connecte à un système de conduits d’air qui font circuler l’air dans la structure traitée. Les souffleurs modulaires sont également appelés brasseur d’air. La différence entre les deux appareils est que le ventilateur modulaire ne contient pas de serpentin d’évaporation préinstallé pour la climatisation. Le processus d’installation d’un brasseur d’air est le même que celui d’une unité de traitement de l’air, bien que le travail ne doive être entrepris que par des personnes expérimentées dans le câblage électrique et frigorifique.

Passer la demande de permis aux autorités correspondant

Discutez de l’installation de la centrale de traitement d’air ou du brasseur d’air avec l’inspecteur du code du bâtiment local pour déterminer les exigences. Certains codes exigent une isolation supplémentaire dans l’armoire lors de l’installation d’un appareil dans des espaces non conditionnés tels que les sous-sols. Avec certaines sociétés, vous bénéficiez déjà d’un manuel d’installation pour vous fournir les éléments essentiels pendant les travaux. Pour en profiter, cliquez sur www.exhale-fans.com/pro/.

Choisir le bon endroit

Positionner l’appareil à l’endroit choisi et en fonction de la direction du flux d’air (par exemple, flux ascendant, flux descendant, horizontal gauche ou horizontal droit). Suivez le manuel d’instructions pour régler l’appareil en fonction du débit d’air. Positionnez l’unité de manière à minimiser la quantité de gaines et de tuyauteries nécessaires au projet. Assurez-vous que l’appareil dispose d’un dégagement suffisant pour permettre l’accès au portefiltre, au compartiment du ventilateur et aux commandes électroniques. Vérifiez le niveau avec un niveau de charpentier. Placez des cales en bois sous l’appareil pour égaliser les points bas.

Raccord de l’appareil avec le système de conduite

Raccordez l’appareil aux conduits du système existant ou installez de nouveaux conduits. Suivez les instructions du fabricant pour découper l’ouverture dans l’armoire pour le conduit de retour d’air. Faites descendre les conduits jusqu’au fond de l’enceinte et installez un coude à 90 degrés pour les raccorder à l’unité. Raccorder les conduits d’alimentation à l’unité. Découpez un trou dans le plénum avec des ciseaux d’aviation. La taille de la cale doit être basée sur les dimensions de la prise de courant, qui fournit un point de connexion pour les gaines d’alimentation. Enveloppez tous les conduits d’une isolation pour augmenter l’efficacité du système.

Fixation

Vissez le plénum aux brides autour de l’ouverture avec des vis à métaux. Le plénum est une boite rectangulaire en tôle placée au-dessus du compartiment du ventilateur, en haut de l’appareil. La boite contient l’air traité et le distribue dans les pièces de la maison.

Interrupteur en position d’arrêt

Mettez l’interrupteur en position « arrêt » sur le panneau électrique principal. Lisez le schéma de câblage et les instructions avant de brancher l’appareil. Respectez tous les codes électriques pour garantir une installation sure et correcte. Installez un dispositif de protection du circuit et mettez l’appareil à la terre. Faites passer le câblage basse tension pour le thermostat, le transformateur et la commande du ventilateur jusqu’à l’unité.

Raccord et installation de tuyauterie

Installez la tuyauterie de réfrigérant jusqu’à l’unité de climatisation, en veillant à vous reporter au manuel d’installation pour connaitre le diamètre du tube en cuivre et les autres spécifications de raccordement du climatiseur. Demandez à un professionnel agréé de charger l’unité de climatisation, comme l’exigent les codes de construction locaux, régionaux et nationaux. Raccordez le tuyau de vidange au bac de vidange. À utiliser installé à un pas de 1/8 pouce par pied linéaire de tube en cuivre. Enveloppez les raccords de tuyaux avec du ruban adhésif.