Une véranda est un espace qui vous permet de réaliser l’esthétique, l’utilité et surtout la valeur commerciale de votre maison, ou même d’un simple appartement au rez-de-chaussée. C’est un espace qui permet d’être utilisé de différentes manières, car en tant qu’extension de la maison, il offre une surface au sol accrue de sorte qu’il peut être utilisé comme une pièce supplémentaire. Il existe plusieurs possibilités en termes de matériaux : du bois à l’aluminium en passant par le PVC, dans des formes et des types différents. Il peut être judicieux d’utiliser une structure en aluminium, qui est un matériau polyvalent et résistant à la corrosion, garantissant ainsi un bon rapport qualité-prix.
L’aluminium est un matériau léger et facile à manipuler, qui résiste aux chocs et aux intempéries. C’est un matériau robuste, peu encombrant, solide, durable, et ne nécessite que peu d’entretien. La véranda alu est résistante aux éléments extérieurs, elle est facile à nettoyer avec des détergents non irritants et peut être fabriquée dans une large gamme de couleurs. Dans certains cas, une mauvaise isolation et une pose incorrecte du métal peuvent provoquer de la condensation en surface : pour éviter cela, il suffit d’utiliser un cadre isolé et une pose professionnelle.
Grâce aux caractéristiques intrinsèques du matériau, il garantit une isolation thermique et acoustique élevée, ce qui a un impact positif sur l’efficacité énergétique. Il est facile à entretenir, car il peut être nettoyé avec de l’eau et des chiffons savonneux, et on peut lui donner un effet de couleur ou de bois par un traitement de surface. Il est stable dans le temps, ne jaunit pas et peut être utilisé à des températures très basses et très élevées.
Si l’aluminium a été choisi comme matériau pour la construction de la véranda, il est bon de savoir que le coût variera en fonction de nombreux facteurs :
Il est pratiquement impossible de définir un coût exact. Cependant, le prix moyen est d’environ 60 à 300 euros par rapport au choix des composants.