Quel type d’entretien exige un adoucisseur d’eau ?

Agence immobilière au Lac Majeur
Pourquoi contacter une agence immobilière au lac Majeur ?
janvier 3, 2023
agence immobilière à paris 10
Les motifs de contacter un expert en immobilier
janvier 25, 2023

Quel type d’entretien exige un adoucisseur d’eau ?

A qui confier l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

A qui confier l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

L’entretien est l’une des choses que les gens prennent en compte lors de l’achat d’un système de traitement de l’eau, mais quel est le traitement d’un adoucisseur d’eau ?

Tout sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’eau passe dans un réservoir contenant la résine cationique, qui est chargée d’ions sodium. Lorsque l’eau entre en contact avec la résine, il se produit un échange calcium/sodium. L’eau détartrée et sans calcaire passe ensuite dans l’installation et dans les circuits d’eau froide et d’eau chaude sanitaire. Cette eau, étant exempte de calcaire, ne provoquera pas les effets des dépôts calcaires sur les robinets, etc. que tout le monde connaît.

Les adoucisseurs d’eau peuvent être électroniques ou hydrauliques. Les électroniques disposent d’un programmateur intelligent qui optimise la consommation d’eau et de sel et la réduit jusqu’à 55% grâce à un système de régénération électronique. Et les hydrauliques, grâce à leur fonctionnement avec une double bouteille de résine, permettent de meilleurs résultats que les électroniques. Les deux systèmes ont été fabriqués avec une résine de qualité alimentaire de pointe et fonctionnent avec un lit compact qui permet un débit d’eau élevé avec une très faible perte de pression.

Il existe d’autres types d’adoucisseurs, comme les adoucisseurs électroniques, qui utilisent un système pour modifier physiquement l’eau afin de dissoudre les minéraux, mais dont la puissance d’action est très faible, et l’inhibiteur de calcaire, qui repose sur la libération d’ions de zinc pour inhiber le calcaire. Ces ions transforment la chaux en aragonite, un minéral qui n’a pas de propriétés entartrantes ou adhésives. Pour installer, entretenir ou réparer un adoucisseur d’eau, il est important de faire appel à une entreprise adoucisseur d’eau à Reims.

Quel entretien nécessite un adoucisseur d’eau ?

Nous pouvons parler de trois types d’adoucisseurs d’eau en fonction des différents facteurs que nous prenons en compte :

Entretien des filtres

L’adoucisseur d’eau est généralement complété par deux filtres :

  • Un filtre à sédiments, qui est placé avant l’adoucisseur d’eau et sert à éliminer le calcaire.
  • Un filtre à silico-phosphate, qui se place après le détartrant et sert à rééquilibrer le pH et à éviter que le calcaire résiduel ne s’incruste.

Normalement, ces deux filtres sont dans des récipients transparents, de sorte qu’il est facile de voir quand ils doivent être changés. La première sera sale, mais si elle est réutilisable, elle peut être lavée à grande eau et remplacée jusqu’à ce qu’elle soit détériorée. Dans le cas du silicofosfatos, nous observerons comment le niveau des billes diminue, en fonction de la pression, de la consommation et de la température de l’eau.

Entretien du sel

Selon le type d’adoucisseur d’eau dont nous disposons, il utilisera plus ou moins de sel, toujours en fonction de la consommation et de la dureté de l’eau.

Entretien des résines

Tous les quelques années, il est conseillé de changer le lit filtrant, cela dépendra également du type d’adoucisseur d’eau et du nombre de lavages et de contre-lavages effectués à chaque régénération.

La meilleure façon de savoir quel entretien nécessite un adoucisseur d’eau est de consulter une entreprise spécialisée dans la maintenance d’adoucisseur d’eau.