Apprenez à évaluer une propriété en une minute seulement

bien immobilier
Comment effectuer l’évaluation correcte d’un bien immobilier ?
octobre 11, 2022
agence immobilière à Beaulieu-sur-Mer
Pourquoi contacter une agence immobilière à Beaulieu-sur-Mer ?
octobre 31, 2022

Apprenez à évaluer une propriété en une minute seulement

estimation immobilière

estimation immobilière

L’une des choses les plus importantes lors de l’achat ou de la vente de votre appartement ou de votre maison consiste à l’évaluer correctement. C’est la première étape pour pouvoir vendre votre maison au meilleur prix du marché et aussi pour pouvoir le faire le plus rapidement possible. Voici les informations nécessaires pour évaluer rapidement un bien :

La zone où se trouve le bien

Ce n’est pas la même chose d’avoir un appartement en bord de mer ou à la montagne, tout comme ce n’est pas la même chose s’il est situé dans un village éloigné des zones centrales. De même, ce n’est pas la même chose d’avoir un appartement en périphérie ou en plein centre de la ville. D’où l’importance d’une estimation immobilière à Brest. Chacun doit être conscient que tous les appartements ne se valent pas et qu’il faut fixer un prix en fonction du marché et de certains caractéristiques.

La surface de la propriété

Si vous avez un appartement de 20m2 et que vous fixez un prix excessivement élevé, il sera probablement très difficile de vendre votre appartement. Compte tenu de l’état du marché, les gens ne perdent pas leur temps et s’ils estiment que le prix est supérieur à ce qu’ils considèrent comme raisonnable ou à ce que le marché immobilier impose. A cet effet, ils l’oublient et commencent à chercher d’autres appartements qui s’adaptent aux caractéristiques qu’ils recherchent. Par conséquent, les appartements plus spacieux auront un prix plus élevé. En revanche, les petits appartements, comme un studio, auront un prix plus bas.

L’état de conservation du bien

Le prix d’un appartement qui date de plusieurs années est très différent du prix d’une résidence neuve ou récemment rénovée. Vous devez évaluer votre maison et son état pour obtenir le bon prix du marché. Il est évident que les propriétés en meilleur état pourront opter pour des prix de vente plus élevés. Plus les dégâts sont importants, moins ils proposeront d’argent pour la propriété. C’est pourquoi de nombreuses personnes qui souhaitent vendre leur maison envisagent d’investir dans une rénovation, afin d’augmenter la valeur de la propriété. Après tout, une maison a plus de chances d’être vendue avec succès si elle est attrayante aux yeux des vendeurs.

La répartition des installations

Bien qu’elle ne semble pas aussi transcendante, la distribution d’un bien est également un facteur très important lorsqu’il s’agit de l’évaluer. S’il y a quelques années, il était de bon ton de voir une maison avec un grand nombre de pièces et de couloirs. Aujourd’hui, on valorise plutôt une pièce spacieuse et lumineuse, sans trop de pièces. Des éléments tels que les portes, les fenêtres, les installations électriques et la plomberie sont également pris en compte.

La luminosité dans les pièces intérieures

L’éclairage est d’une importance capitale, surtout de nos jours où tant d’heures de télétravail sont passées à la maison et où la priorité est donnée aux espaces clairs qui offrent luminosité et lumière naturelle. En fait, les maisons orientées au sud bénéficient de la lumière naturelle tout au long de la journée pendant toutes les saisons, sauf l’été, où le soleil ne brille que pendant les heures les plus centrales de la journée. Les appartements bénéficiant de plus de lumière naturelle seront plus appréciés que ceux qui ont tendance à être plus sombres.