maison de campagne
A qui s’adresser pour vendre sa maison de campagne ?
octobre 10, 2022
bien immobilier
Comment effectuer l’évaluation correcte d’un bien immobilier ?
octobre 11, 2022

Est-ce rentable d’investir dans un parking ?

vente de parking

vente de parking

Les prix, les coûts d’entretien, et même le cadre juridique de la location de parkings rendent l’investissement dans ce type d’activité attrayant pour les investisseurs de toutes tailles. Toutefois, outre l’immobilier, l’investissement dans les parkings est une autre option de plus en plus populaire. De nombreux analystes considèrent que ce type d’investissement est moins risqué et constitue une décision facile pour ceux qui peuvent se le permettre. Mais quels sont les facteurs qui permettent de rentabiliser l’achat d’rking ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Y a-t-il des risques ? Voici quelques questions fréquemment posées à ceux qui envisagent d’investir dans un parking.

Points clés de l’investissement dans le stationnement

L’accessibilité est l’une des clés pour encourager l’investissement dans le stationnement, une option qui a été renforcée d’une manière ou d’une autre depuis la grande épidémie. Depuis des mois, les réglementations en matière de transports publics et les préoccupations liées à la pollution ont encouragé le retour à la voiture individuelle, entraînant une croissance du marché du stationnement dans les grandes villes. Mais c’est aussi la rentabilité de la location qui pousse les gens à réfléchir à l’achat d’une place de parking. Toutefois, avant de se tourner vers un spécialiste dans la vente de parking à Nice ou autre part dans l’Hexagone, il est important de prendre en compte certains aspects fondamentaux.

Prix, emplacement et taille

Ces trois éléments sont les clés de la rentabilité de votre investissement. Acheter une place de stationnement dans le centre d’une grande ville n’est pas la même chose qu’acheter une place de stationnement dans une petite ville où il n’y a pas de problème de stationnement. L’cement est déterminant pour analyser la demande et calculer si le retour sur investissement est intéressant. La localisation influe également sur les prix et, bien que la crise provoquée par le coronavirus ait fait chuter les prix, les gens ayant tenté de vendre leurs actifs pour obtenir des liquidités, le marché se stabilise actuellement.

Financement

Outre le coût, l’investissement dans un parking peut être financièrement intéressant. Dans la plupart des cas, il est moins cher d’acheter un garage qu’une maison, de sorte que de nombreux épargnants n’ont pas besoin de recourir à un financement extérieur pour payer l’achat. Cela permet d’économiser les intérêts habituellement associés à un prêt hypothécaire.

Entretien

La maintenance est également un élément clé pour garantir que l’investissement dans un parking soit rentable. Les coûts associés sont nettement inférieurs à ceux du logement, ce qui les rend plus abordables pour les petits investisseurs. Toutefois, il est bon de s’informer d’abord des frais communautaires afin d’avoir une idée de ce que vous allez dépenser pour le travail. En fait, les problèmes ou pannes inattendus qui menaceraient normalement une maison entraînent rarement des coûts supplémentaires pour réparer le chapitre.

L’entretien du garage dans lequel il faut investir

L’objectif ultime d’un investissement dans un parking est généralement de louer des places de stationnement. Il est donc important de choisir l’emplacement et l’espace à acheter afin de maximiser les bénéfices. Dans tous les cas, il est généralement plus facile de trouver un locataire idéal que de louer un bien. En outre, contrairement aux propriétés résidentielles, la location de places de stationnement est régie par le droit civil plutôt que par la loi sur les baux municipaux. Ce qui signifie que la durée du bail est déterminée par les parties au contrat et que les règles juridiques concernant les conditions sont plus souples.

Risques et coûts

Investir dans des places de parking est a priori plus facile que d’investir dans l’immobilier résidentiel, mais c’est une opération qui n’est pas sans risque. Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, ces risques sont minimes par rapport à d’autres investissements immobiliers. Dans tous les cas, si vous décidez d’investir, les principaux risques à supporter sont liés aux éventuelles fluctuations de prix, au risque de défaillance du locataire ou à leur illiquidité. Toutefois, outre les faibles risques liés à l’achat, l’aspect du coût ne doit pas être négligé. Au fur et à mesure de la transaction, vous devrez payer les taxes associées. En outre, si vous louez des locaux, vous devrez inclure ce revenu dans votre déclaration de revenus. En outre, comme indiqué précédemment, il existe une taxe d’entretien du conseil à laquelle s’ajoute l’IBI (taxe foncière) et, dans certains cas, une taxe sur les déchets.

Rendement locatif

Le rendement locatif mérite un chapitre à part. Ce concept, qui exprime en pourcentage le prix d’achat et le loyer annuel d’une place de stationnement, est un autre facteur d’incitation à l’investissement et la réponse est claire lorsqu’il s’agit de savoir s’il est rentable d’acheter une place de stationnement. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’investissement le plus rentable (la rentabilité fluctue généralement entre 3 et 10 %, en fonction de facteurs tels que l’emplacement, la demande et le marché), c’est l’un des investissements les plus sûrs pour les investisseurs qui recherchent des rendements à long terme.