La domiciliation juridique : de quel type d’assistance s’agit-il ?

Agence immobilière à Fontenay-le-Comte
Pourquoi contacter une agence immobilière à Fontenay-le-Comte ?
août 29, 2022
vente villa super cannes
Les documents obligatoires pour vendre votre maison
septembre 7, 2022

La domiciliation juridique : de quel type d’assistance s’agit-il ?

domiciliation d'entreprise à Paris 10

domiciliation d'entreprise à Paris 10

Ceux qui possèdent une entreprise peuvent se trouver dans la situation de devoir penser à déléguer non seulement l’aspect fiscal, mais aussi l’aspect bureaucratique et administratif à des professionnels. En ce sens, il est utile de connaître la possibilité d’une domiciliation dite légale.

La domiciliation juridique : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Avant de savoir quels sont les prix et les tarifs de la domiciliation juridique ou la domiciliation d’entreprise à Paris 10  ou ailleurs, la priorité est de comprendre en quoi consiste ce service et comment il fonctionne. Il s’agit en fait, comme son nom l’indique, d’une domiciliation, c’est-à-dire d’une délégation à un tiers, en ce qui concerne les aspects mentionnés ci-dessus. Il s’agit donc d’un service qui peut être offert soit par un professionnel individuel, comme peut l’être le comptable de son choix, soit par une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Dans le premier cas, c’est-à-dire la domiciliation juridique auprès du comptable qui tient la comptabilité de l’entreprise, vous pouvez disposer d’une adresse de domiciliation. Toutes les communications de nature fiscale et juridique peuvent être envoyées directement vers l’adresse. L’alternative serait en effet pour certains de louer un local et de l’utiliser comme un bureau privé, en employant éventuellement du personnel spécialisé, ce qui entraînerait des coûts plus élevés.

À quoi sert la domiciliation légale ?

Avoir un domicile légal est une condition préalable dans plusieurs contextes. Tout d’abord, il permet de disposer d’un lieu où la correspondance peut être remise, comme cela a déjà été mentionné. De cette façon, la correspondance juridique peut entrer directement en possession de ceux qui s’en occupent matériellement, sans devoir passer par différents bureaux. Deuxièmement, elle peut donner une plus grande visibilité à l’entreprise en l’installant, du moins en ce qui concerne son siège social, dans une ville connue. Enfin, l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises choisissent un domicile juridique autre qu’un domicile opérationnel est liée à la protection de la vie privée. Sans compter, bien sûr, que certaines sociétés nouvellement créées n’ont pas encore de siège social, et peuvent donc avoir besoin d’un domicile légal temporaire.

Comment postuler ?

Si, par conséquent, vous avez besoin d’une domiciliation légale, le coût et la procédure à suivre vous intéresseront certainement. Il varie selon la formule choisie et le statut juridique de la société. En ce qui concerne la procédure de domiciliation légale, elle est très simple. En fait, il suffit de communiquer le changement de domicile légal au bureau de la TVA, à la chambre de commerce et au registre des sociétés. Concernant le coût de la domiciliation juridique, il varie en fonction du type de structure que vous utilisez. Les centres d’affaires sont souvent l’option la moins chère en raison du flux plus important de clients.