7 conseils pour la gestion des biens locatifs à long terme

Hamac
Où se procurer un hamac ?
mars 15, 2023
statut LMNP
Quelles sont les conditions pour avoir le statut LMNP ?
octobre 31, 2023

7 conseils pour la gestion des biens locatifs à long terme

Cabinet Central

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez louer votre appartement pour en tirer un bénéfice, la location est une bonne option. Cependant, en tant que propriétaire, vous avez un certain nombre d’obligations et de procédures à suivre pendant la durée de votre bail. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de confier la gestion complète de leur bail à des professionnels. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner les détails et les particularités de ce processus.

1. Utiliser un bon logiciel de gestion locative

Tout d’abord, il est important d’utiliser un logiciel de gestion locative complet. C’est un outil indispensable pour les propriétaires et les gestionnaires de biens qui ont des appartements à louer. Grâce à ce logiciel, le bien peut être géré rapidement et facilement. Il est important de tenir compte du fait qu’il existe différentes étapes de la location, chacune d’entre elles nécessitant un ensemble de procédures. Ce type d’application doit donc permettre de faciliter les choses et de mieux les organiser. Par ailleurs, il faut quand même noter que la meilleure manière de gérer vos locations c’est de faire appel à des professionnels, comme le Cabinet Central.

2. Faire de la publicité

La prochaine chose à faire si vous voulez gérer un bail à long terme est de passer une annonce. Il est important d’indiquer que vous recherchez un bail de longue durée, afin d’éviter que les locataires qui ne recherchent que quelques jours ou quelques mois ne s’y intéressent. L’idéal est de l’indiquer dans la description de l’annonce le plus tôt possible et de manière claire et visible.

Il est également important de tout indiquer aussi clairement que possible dans l’annonce afin d’éviter les litiges de dernière minute et les refus de location. Par exemple, si les animaux ne sont pas acceptés.

3. Gérer les visites

Après avoir publié une annonce, vous recevrez probablement de nombreuses demandes de visites et de renseignements. Il est important de gérer les visites à ce stade afin d’éviter toute partialité.

Toutefois, en cas de doute sur la capacité de paiement du locataire, vous devez lui dire que vous aurez besoin de documents tels que les fiches de paie pour prendre une décision. Vous pouvez également gagner du temps en disant que d’autres locataires sont également intéressés et que vous pourrez vérifier plus tard. ‍

4. Sélectionnez un locataire

S’il n’y a qu’un seul candidat et qu’il accepte, vous pouvez commencer. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à payer les mensualités et à régler les éventuels problèmes liés au logement. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu, ou si plusieurs personnes sont intéressées, les choses peuvent changer, car des informations plus intéressantes peuvent être disponibles.

5. Signez un contrat de location en bonne et due forme

Que vous louiez un appartement pour la première fois depuis des années ou non, il est important que le contrat soit bien rédigé afin d’éviter les erreurs et les failles éventuelles.

6. Prenez des photos et des vidéos

Une astuce utile pour louer un bien pour une longue période est de prendre des photos de l’état actuel de la maison et du mobilier, et d’enregistrer des vidéos pour le mettre en valeur.

Cela rassure à la fois le propriétaire et le locataire. Il est donc important d’inclure des photos dans le contrat, d’obtenir l’accord des deux parties et de signer le contrat en conséquence.

7. Surveiller les augmentations de prix et faire preuve de flexibilité

Enfin, n’oubliez pas que les baux à long terme offrent une certaine sécurité, puisque vous recevrez un montant fixe chaque mois. Ainsi, en cas d’augmentation du prix des loyers ou d’une éventuelle augmentation du montant à payer, vous pouvez réagir avec souplesse.

Si le locataire est satisfait et que vous, en tant que propriétaire, n’augmentez pas le prix, il restera probablement plus longtemps. En revanche, une augmentation du prix peut l’inciter à chercher d’autres options.