Quelles sont les conditions pour avoir le statut LMNP ?

Cabinet Central
7 conseils pour la gestion des biens locatifs à long terme
mars 23, 2023

Quelles sont les conditions pour avoir le statut LMNP ?

statut LMNP

statut LMNP

La première chose à laquelle il faut penser lorsqu’on décide de louer un appartement est d’évaluer le type d’utilisation que l’on compte en faire, c’est-à-dire si l’on souhaite le louer pour un usage d’habitation ou comme studio/bureau. Dans tous les cas, il est important de tenir compte de la durée pour laquelle vous souhaitez le louer.

Si vous êtes intéressés par le dispositif LMNP, vous pouvez contacter Gridky. Il s’agit d’une agence experte en investissement locatif, en loi Malraux, en loi Monuments historiques, etc. Vous trouverez toutes les conditions pour avoir le statut LMNP auprès du site gridky.com. Bien évidemment, il est nécessaire que le bien soit éligible pour profiter de l’amortissement apporté par le dispositif.

À noter qu’il existe également plusieurs

En effet, une fois le public cible du locataire identifié, l’appartement à louer doit être préparé de manière à ce qu’il soit bien aménagé.

Si vous optez pour une location de courte durée, il est préférable que le bien soit entièrement meublé. Dans le cas contraire, l’investissement initial du locataire serait trop onéreux s’il n’a l’intention d’occuper l’appartement que pendant quelques mois.

Si, en revanche, on choisit de louer l’appartement pour une période de quelques années, on peut également envisager de céder les locaux vides afin que les locataires choisissent eux-mêmes l’aménagement de leur logement.

Louer un appartement : préparer le travail

Une fois les locataires cibles identifiés, tout n’est pas forcément prêt pour louer l’appartement. Il faut en effet envisager les bons aménagements de travaux. Voyons donc un exemple de cas où des propriétaires ont décidé de louer un appartement de deux pièces à Milan sans passer par une agence.

Louer un appartement : trouver des locataires

Une fois l’appartement aménagé et meublé, vous pouvez procéder à la recherche de locataires. Vous pouvez procéder à la location par l’intermédiaire d’une agence, en choisissant une agence qui s’occupera de tout, mais qui gardera bien sûr un pourcentage des revenus pour elle.

Si, au contraire, vous souhaitez louer votre maison à titre privé, la première chose à faire est de prendre de bonnes photos des lieux : choisissez le moment le plus lumineux de la journée et essayez de cadrer les pièces de la meilleure façon possible, en mettant en valeur leur potentiel.

Louer une maison : photos et plan des lieux

Un plan de l’appartement est également très utile. Un plan cadastral est suffisant, mais il est encore mieux si vous pouvez en produire un qui montre également la disposition des meubles, le cas échéant. La recherche proprement dite de locataires peut se faire de différentes manières : bouche-à-oreille, annonces sur le web ou encore simple affichage d’une pancarte sur le portail de l’immeuble à louer.